"J'étais devenu schizophrène. Dans le privé je m'engageais à faire quelque chose de bien pour nous et la génération suivante. Et dans le pro, le grand méchant loup de la finance était en train de dévorer la boîte dans laquelle je travaillais."
Cyclage, recyclage, surcyclage
Dans sa vie d’avant, Valentin De Rodder était commercial pour un grand distributeur de matériel vélo en Belgique. Au début il était « comme un enfant dans un magasin de bonbons » puis la réalité des choses l’a frappé.
Après un moment de schizophrénie entre ses aspirations personnelles et sa carrière professionnelle, Valentin a décidé de partir en van pour un tour d’Europe en 2019 afin de rencontrer des acteurs de l’upcycling.
"La croissance infinie dans un monde fini, c'est pas un concept qui me parle."
Il a lancé en septembre 2020 sa marque bicloo.be avec laquelle il souhaite valoriser les déchets des vélos en Belgique, à commencer par la chambre à air.
Découvrez comment il s’est lancé dans ce projet, jusqu’à sa concrétisation en faisant travailler des acteurs très locaux !
Le tout saupoudré par les questions des auditeurs :
« Est-ce que tu penses à faire des sacoches pour du bikepacking ? »
« Comment as-tu trouvé tes prestataires pour recycler la chambre à air ? »
« Est-ce qu’en Belgique il existe des aides spécifiques pour les entrepreneurs green ? »
Liens mentionnés dans l'épisode
→ A propos de L’Économie Bleue de Gunter Pauli
→ Le site Bicloo.be
→ Aidez Valentin dans sa campagne de crowdfunding : ulule.com/bicloo
Un « gland » magnifique à découvrir. Pas compris tous les nombres cités « nonantes ?? 😉 ». ..mais une incroyable énergie, pertinence, intelligence et optimisme chez ce Valentin!
Merci pour lui 🙂 Va falloir que tu prennes des cours de belgitude, Aymeric. Un tour dans le Nord s’impose !
Je biens d’écouter ce podcast rempli de bonne humeur ! Merci ! On a bien compris que Valentin n’était un pro du digital, alors petit coup de pouce l’adresse du site web à changer il s’agit de https://bicloo.com/