
"Il y a un renouveau du goût pour l'artisanat, qui est aussi concomitant à un renouveau plus général de l'intérêt pour le vélo en tant que moyen de transport et vecteur de loisir."
La renaissance d'un métier
Dans cet épisode de Dynamo je reçoit Elisabeth Lavaill qui gère en partie la communication et les réseaux sociaux de l’Association des Artisans du Cycle (AAC).
L’AAC organise le Concours de Machines depuis 2017 et a aussi repris le flambeau du Love Tour créé à l’origine par le Magazine 200 mais ça ne s’arrête pas là !
Elisabeth nous explique la génèse de l’association et des missions qu’elle s’est fixée pour promouvoir et fédérer les cadreurs et artisans du cycle français. Des choses très concrètes comme la création d’un label spécifique, d’une formation adaptée au métier ou encore l’organisation de manifestations autour des acteurs principaux : les cadreurs.
"Le vélo tel qu'on le conçoit à l'heure actuelle, on le doit beaucoup à ces concours de machines des années 30-40."
Retour vers le futur
On fait aussi un petit retour en arrière sur l’histoire du Concours de Machines, sa création, ce qu’il a permis d’apporter au vélo tel qu’on le connaît, les raisons de sa disparition puis de sa renaissance en 2016.
Encore un épisode passionnant… et qui va vous donner envie d’économiser pour un beau vélo ! Et en attendant, cet été partez à la rencontre de ces cadreurs d’exception grâce au Love Tour. Elisabeth nous en dit plus sur le programme.
Liens mentionnés dans l'épisode
→ Le site de l’Association des Artisans du Cycle
→ Le programme du Concours de Machines 2021
→ L’itinéraire plein de love du Love Tour 2021
→ Leur compte insta où ils postent de superbes photo du travail d’orfèvre de leur membres @association_artisans_cycles
C’était franchement clair, plein de passion et de générosité. Les Artisans du Cycle ont du talent… leurs sympathisants aussi !
Merci Aymeric… et hop au boulot maintenant, vous avez beaucoup à faire 😉
Merci pour cette présentation très complète de l’AAC, et aussi pour toutes ces belles informations annexes.
Bravo à tous les intervenant.e.s
Ravie que l’épisode vous ait plu ! Longue vie aux artisans cadreurs 🙂